Circuits rouges de niveau difficile


Présentation des 15 circuits et itinéraires de rando vtt classés difficiles de l'Espace VTT Ouest Creuse

Les circuits typés rouge donnent une autre dimension à la sortie VTT : un peu plus d'effort requis, un minimum d'endurance exigé, et des passages ludico-techniques à négocier. Les vététistes aguerris passeront tout de même à l'aise sur ce genre de terrains. Les autres y trouveront un lieu d'exercice à la mesure de leur envie.

N°8 : 12 km près des rives de la Gartempe

Pas de réelles difficultés sur ce circuit assez court qui nous promène non loin de la Gartempe. Sympa à faire, avec un certain nombre de curiosités au passage.

N°9 : 35 km de vadrouille entre les étangs

Ce circuit assez long ne comporte qu'une seule difficulté : la montée au Puy de Gaud. C'est une agréable excursion, bucolique et tranquille, qui s'approche de plusieurs étangs aménagés dans les vallons du Peyroux et de la Gartempe.

N°11 : 29 km dans les forêts de Mourioux

Un circuit idéal pour l'été, sous le couvert de nombreuses forêts. Un juste équilibre entre montées pas trop dures et jolies decentes, comme une transition entre les facilités de la plaine et la technicité des monts de St Goussaud...

N°14 : 21 km de grimpettes et de descentes dans le bois de Chauverne

A Châtelus commence la montagne Limousine, et ça se ressent dans le dénivelé. Superbes vues, super terrain de jeu et d'exercice...

n°18 : 28 km pour faire le petit tour de Versillat
On sort rapidement de La Souterraine pour accéder à la vallée de la Sédelle, ses passerelles, ses rigoles, ses coteaux et son chemin de Compostelle.

n°21 : 27 km pour se rendre aux sources de la Sédelle

Une bonne virée dans le périmètre de l'étang de la Cazine, avec des passages plus qu'intéressants dans le Peu de Mazérat, le bois de la Fôt et le puy de Geai.

N°22 : 33 km pour faire le Grand Tour de Versillat

Une belle balade qui emmène traverser la Sédelle et les collines de la Marche. L'itinéraire s'adosse en grande partie sur le n°18, mais offre un départ et une arrivée différente depuis l'étang de la Cazine.

Départ du circuit VTT au plan d'eau de la Chaume à Azérables, en Creuse

n°24 : 31 km en filant vers le chemin du Marchat
 Le chemin du Marchat, à mi-parcours, c'est un tronçon de 2 km non-stop en légère descente, très sympa à faire, avec une belle vue en prime.

N°27 : 19 km sur le coteau Sud du bois de Chabannes

Ce circuit est roulant, les pistes sont rapides... N'oublions pas le passage typique dans les bois de Chabannes, où l'on passe au sommet. Prudence lors de la descente entre les Ribières et le Peyrat, ainsi qu'en traversant la D5 à deux reprise. Deux franchissements également très sympas sur passerelles au dessus des ruisseaux du Got et du Brezenty.

circuit VTT 28 rouge de l'espace vtt Ouest Creuse au départ de Dun le Palestel

n°28 : 15 km pour grimper sur les hauteurs de Dun
Un circuit qui traverse le bois de Chabannes au départ de Dun-le-Palestel... C'est dire s'il y a de la grimpette. Aucune grosse difficulté cependant, et quel terrain !

N°29 : 11 km à travers le bois de Montpion

Circuit à la fois technique et physique qui nécessite une bonne forme, avec passage technique dans un ruisseau et longue ascension dans les bois du Montpion. Une halte s'impose au passage à la Chapelle du mas St Jean.

N°35 : 21 km d'escapade entre les deux Creuse

Au départ de Fresselines, une belle balade agrémentée de petites incursions dans les
combes cachées le long de la Creuse. C'est un parcours où les points de vue sont nombreux et où le vététiste a l'impression de surplomber le paysage...

N°37 : 31 km le long des rails de la voie perdue

C’est un panachage idéal de chemins très roulants et de passages techniques. Tout le début est une mise en jambes agréable le long de la voie ferrée désaffectée.

N°42 : 12 km dans la vallée de l'Abloux

Au départ de Saint Sébastien, le 42 monte plein Nord. Entre Labetoulle et Peugueffier, le chemin est spécialement aménagé pour la balade, le long du ruisseau. Au retour, on trouve des paysages de bocage et un circuit pas trop casse-pattes.