Départ du circuit VTT 24 depuis le plan d'eau de la Chaume

Le chemin du Marchat

Circuit n°24

Niveau : rouge - difficile

Distance : 31 km

Départ : étang de la Chaume, Azérables



Ne pas se fier au paisible relief qui environne l'étang de la Chaume ! Depuis ce point de départ très agréable, ce circuit file plein Sud après une courte excursion dans le bourg d'Azérables, et se coltine une succession de bosses et de creux -modestes certes, mais nombreux... Le chemin du Marchat, à mi-parcours, c'est un tronçon de 2 km non-stop en légère descente, très sympa à faire, avec une belle vue en prime.

Parcours imbriqué dans les circuits 25 (noir) et 23 (bleu) : triple balisage sur quasiment toute la longueur. Soyez super-prudents lors de la traversée de la D1, surtout la seconde fois : certaines voitures roulent à toute berzingue. Merci de ralentir un tant soit peu au passage de la Villaugoueix afin de ne pas foncer sur d'éventuels animaux de basse-cour qui peuvent effectivement flâner sur ce bout de route étroite...

En passant...

Pour manger :

C'est dingue le nombre de restos où il est possible de se remplir l'estomac dans ce coin ! Naturellement au départ ou à l'arrivée, il y a la Grange de la Chaume, ses grillades, pizzas et autres formules avec l'agrément de sa terrasse qui donne sur l'étang. Dans le bourg d'Azérables, le bien-nommé Désirables, qui mêle une pointe d'originalité aux recettes traditionnelles. Dans le hameau de Fontvieille, le Domaine de Vareilles, qui offre un cadre inattendu à cet endroit ! Et la Diligence, une bonne adresse avec menu du jour copieux et ambiance traditionnelle dans le bourg de Vareilles.
On peut aussi choisir de casser la croûte, et l'étang de la Chaume est très bien pour cela.

A voir,

Dans le bourg d'Azérables, la belle église qui domine le village, ainsi que le mémorial des frères Forgemol de Bosquénard. Près du stade, un superbe chêne de plus de 400 ans.