Le puy de Jouër

Circuit n°1

Niveau : noir -très difficile

Distance : 23 km D+ : 735 m

Départ : parking de l'église, Saint Goussaud


Voilà un circuit caractéristique de la forêt limousine, avec de belles descentes le long de pistes forestières -dont celle mémorable du puy de Jouër- et qui enchaîne aussitôt avec de fortes montées. C'est qu'on s'amuse ici avec les points culminants de l'espace VTT, en frôlant des lieux comme le puy de la Feyte, les Cîmes, le Grand Rocher... En cas de fatigue, on peut couper à trois reprises en suivant le circuit n° 2 (bleu).

Sur ce circuit, on va entrecroiser du 16 (vert) et surtout du 2 (bleu) ; et via une liaison signalée d'environ 300 mètres on pourra aussi rejoindre le secteur Châtelus-le-Marcheix / Thaurion en suivant le 13 (noir) et 14 (rouge).

Pour télécharger la trace, cliquez sur le bouton partager disposé sur la carte

puis sélectionner gpx en lieu et place des Données complètes de la carte,

cliquez enfin sur Télécharger les données

En passant...

Pour manger...

-  sur le circuit, l'adresse incontournable, c'est La Lanterne : une auberge qui concocte ses plats à partir de produits locaux et/ou bio. On peut aussi simplement s'y arrêter prendre un verre.

- Pas très loin en contrebas, il y a aussi l'auberge associative de Châtelus-le-Marcheix : de même pour se restaurer ou se désaltérer.

- Pour casser la croûte en plein-air, l'endroit le plus approprié reste le bourg de St Goussaud : près de l'église ou au pied de la lanterne (le monument, pas l'auberge), vous y rencontrerez forcément des pèlerins de Compostelle faire de même...

Un p'tit coup d'oeil...

-  à la lanterne des morts, l'une des 5 encore debout en Creuse

- à l'église de St Goussaud, et notamment à la statue du même nom qui réside à l'intérieur : protecteur du bétail, il laisse malgré tout les visiteurs planter des aiguilles sur le petit boeuf à ses côtés !

- le village de Bossabut : repérez la curieuse grange qui enjambe carrément une ruelle et présente de curieuses pierres disposées "en épis".

- en contrebas du village du Fieux, un ancien et très beau moulin a canalisé le ruisseau.

- peu après le km 12, faites le court détour pour jeter un coup d'oeil à l'extraordinaire panorama du Puy des Roches, si vous voulez enfin comprendre à quoi ressemble le fameux effet "whaou"...

A faire dans le coin :

-  s'il fait beau et assez chaud : piquer une tête dans le Thaurion depuis la plage de Châtelus, à 5 km de là.

- recommencer une version courte du circuit avec la version "randoguide" disponible gratuitement ici : https://izi.travel/fr/995a-circuits-randoguide-des-monts-de-saint-goussaud/fr

- lâcher le vélo pour parcourir à pied les circuits trails de Châtelus-le-Marcheix

- s'asseoir et prendre enfin le temps d'une pause pour découvrir l'attraction-spectacle du Scénovision à Bénévent-l'Abbaye